samedi 5 décembre 2009

Conte d'Abudefduf et de Sphyraena

Non! Abudefduf n'est pas le nom d'un guide autochtone de Saint-Martin. L'Abudefduf saxatilis est le nom snobe du poisson Sergent Major. Des photos personnelles seront disponible à notre retour. (J'ai enfin trouvé les accents sur ce clavier)

Le Sergent Major est un charmant poisson de îles des Caraïbes. Lorsque des plongeurs fréquentent souvent leur habitat il deviennent apprivoisé et nous acceuillent avec passion. C'est tres attachant comme poisson.


image provenant du site fishbase : http://www.fishbase.org/Photos/ThumbnailsSummary.php?ID=1119

Le Sphyraena est le nom de gang du Barracuda!


http://en.wikipedia.org/wiki/Great_barracuda

Le Baracuda c'est comme une mouette! Il attend trenquillement qu'on peche un petit poisson pour nous le voler aussitôt. Il rôde doucement à l'ombre du bateau. Chaque voilier possède son barracuda. C'est comme un petit voyou qui nous taxera au bon moment. La premiere fois que nous en avons aperçu un ce n'était qu'une étrange ombre sous l'eau. Tout excité et armé de nos masque et tuba nous nous préparions à plonger. Stéphane, un masque dans la face, y plongea seulement la tete pour observer la bête, qu'il resorti aussi vite - Ho man c't'un fucking barracuda!!! - Dit-il, grimpé dans les voiles à la hauteur de la deuxième barre de flèche. (C'est une image bien sûr!)

La vie a Saint-Martin

Je suis au cafe internet de espace-phone, et il n'y a pas d'accent sur les claviers. desoler! Pour la cause j'ai mis les verbes du temps passer a l'infinitif.

C'est notre dernier jour en equipe. Dominique et Catherine recoivent la famille en visite a Saint-Martin. Stephane est aller feter l'anniversaire de sa fille a Montreal. Louis-phillipe... comme on sait ;-)

Pour ma part (Nicholas) j'ai trois millions de choses a faire. Lors de notre derniere visite a l'ile de Tintamarre pour faire connaissance avec les Sergent Major et autre Parrotfish qui se cache du soleil a l'ombre des rochers (Le sergent major est un poisson jaune tres affectueux. Il est quasiment apprivoiser, il mange le pain directement de nos doigts).

Donc a notre retour de l'ile de Tintamarre (Tintamarre c'est le nom qu'on a donner a cette ile a cause de sa situation geographique, elle est tres a l'est et recoit la vague de l'ocean direct dans les flans. Et ca fait tout un tintamarre). C'est cela donc!

Nous voguions et un vent d'Est quasiment magique me rappelait les vents de Mont-St-Pierre, ce paradis du vole libre (Parapente et deltaplane). Justement a ce moment cinq loco survolaint la montagne. Je savais que j'aurrai du apporter mon parapente!

Tout les fous de sport extreme habitent la Baie Oriental. Surfeur, planche a voile, kite surfing et, je ne l'esperai plus, parapente.

Mais c'est pas tout pres!

(C'est vraiment chiant un clavier sans accent!)