vendredi 30 octobre 2009

Jour 6

41°35.207'N 073°57.072'W À White Hudson Marina.

Le remâtage fût assez délicat à cause du vent et de la position du mât sous le bimini. Catherine est montée dans le mât pour retirer la balancine coincée dans une barre de flèche puis jusqu'en haut pour nettoyer les contacts du feu de mouillage. Wow! On a remplacé les feux de navigation brulés (??!!). Partis tard, on a fait un peu de navigation de nuit pour arriver à White Hudson et profiter ainsi du jusant. On a croisé deux barges et deux petits cargo. On squatte le quai de service de la marina (maintenant fermée) jusqu'à demain mâtin. On part demain très tôt vers New York afin de profiter de la fin du jusant.

Capitaine - Do



View Larger Map

ATTENTION : Si vous passez par là, nous avons oublié deux bouteille de shampoing et une serviette dans les douches (toujours ouverte) de la marina. Merci beaucoup.

Aperçu météo du moment...

jeudi 29 octobre 2009

Jour 5 : Catskill Rematage

42°12.680'N 073°51.464'W

Bonsoir Andrée,

Nous sommes maintenant à Catskills. Après avoir purgé et soufflé dans les lignes de fuel (pouah!) et quelques essais à plein regime, le moteur tournait très bien. Nous sommes partis pour la marina Riverview et notre remâtage maintenant prévu pour demain mâtin. Le temps est clément, vent très faible, nuageux en fin de jounée. Tous toujours très bien.

Nous avons reçu ton message via iridium. Gros bisous.

Capitaine - Do



View Larger Map

mercredi 28 octobre 2009

jour 4

Position: 42°27.158'N 073°47.163'W Shady Harbor Marina

Bonjour,

J’ai parlé avec eux vers 20h. Ils sont à 2h de Catskills où ils vont remater. Ils vont bien. Cependant, ils ont des ennuis avec le moteur mais ils sont confiants d’en venir à bout demain.

Andrée



View Larger Map

mardi 27 octobre 2009

Jour 3

lundi 26 octobre 2009

Jour 2 : Whitehall

43°33.253'N 073°24.137'W

Arrivé à Whitehall, première écluse, hier en fin d'après-midi après une deuxième journée radieuse. Les nuits sont très très froides. Nous sommes au quai devant la librairie au chaud grâce à notre petite chauffrette! Départ imminent pour une journée d'écluses de la 12 jusqu'à la 4. Tous très bien.
- Capitaine Do



View Larger Map

dimanche 25 octobre 2009

Jour 1 : Technologie à bord

Nous voguons...

Andrée, la femme du capitaine, relayera notre position par courriel depuis Montréal à tous nos fans.

Nous sommes bien gréé en moyen de communication. En plus de nos téléphone cellulaires, nous avons une antenne Wifi pour squatter les onde internet que nous croisons, nous avons aussi un abonnement à Iridium (le dernier cri des communication satellites). Donc à tout moment nous pouvons envoyer notre position.

Voici le premier message:

Wed, 28 Oct 2009 22:00:09

Bonjour à tous,

Je servirai de relais messager pour le courageux équipage du Charl’eau. À chaque fois que je recevrai un message du capitaine, il me fera plaisir de vous le transmettre ainsi que leur position sur les flots bleus – quand elle me sera fournie – du genre de celle que j’ai jointe. Si vous l’ouvrez, vous verrez le Lac Champlain en haut et St-Martin en bas.



View Lac Champlain - Saint-Martin in a larger map

Ils sont partis à l’aube, le 25 octobre de Monty’s Bay. Leur objectif : se rendre à l’autre bout du lac pour démâter tôt lundi matin, ce qui veut dire environ 12 heures de navigation.

Andrée

Jour 1 : le grand départ

5 heures du matin., Cette fois c'est la bonne. On part dans une heure.

Il était temps de partir. Il n'y a plus que deux bateau au quai. Les gens de la marina nous attendent. Tout est démonté de sur les quais, électricité, pump out, gaz et fuel... il ne reste plus que nous : Charl'eau et Ukulu. Nous partons tous aujourd'hui, mais nous... c'est tu suite! Il est 6h00.



Louis-Phillipe se frotte les yeux et prend son café. Il est prêt.

Depuis vendredi qu'on se répare, cours des pièces de rechange, modifie, grimpe en haut du mât, fignole dans les branchements liliputiens des instruments du cockpit...

On jette la tchecklist par dessus bord... On récupere la tcheklist... on s'en occupera en chemin.

C'est le départ et il fait noir.

Plus vite que le vent...

De souvenir d'homme, surtout de marin d'eau douce... je n'avais jamais réussis à me rendre à Burlington depuis Monty's Bay dans une seule journée. Mais notre capitaine est a l'affut de la meteo et se doutait bien que les vents  ouest nous seraient favorable.

L'objectif c'est de ce rendre en bas du Lac. Par exemple Monty's Bay c'est en haut et.. heu.. disons... par exemple... Fort Ticonderonga... qui est tout à fait en bas.


View Monty`s Bay - Fort Ticonderonga in a larger map

6h17 : Moteur, on largue les amarres
7h00 : On mets les voiles
7h15 : Vitesse : 5 noeuds
7h30 : 7 noeuds
7h44 : On croise le traversier de Cumberland Head
8h00 : 8.5 noeuds
9h49 : En vue de Burlington (qui dort encore)
10h30 : Four Brother Islands
11h45 : Dog Leg
14h25 : Fort Crown Point
16h14 : Fort Ticonderonga (Éh! C'est comme ça!)

Casséééééé! et vlan dans les dents! Je défie tout marin du Lac Champlain de faire pareil d'ici les 5 prochaines années et ce... à la voile. Un handicap de deux heures au moteur est toléré.



- Vitesse au petit matin

Position et vitesse au Dog Leg :


samedi 24 octobre 2009

Jour -1 : veille du départ!

5 heures du matin. Après une nuit de vent et de houle digne d'une excursion en haute-mer (nous ne sommes qu'au quai de la Marina) c'est le branle bas de combats! Des vents de 30 noeuds ont déboités le bimini cette nuit et il s'aprettait à gravir les pataras jusqu'au somment du mât.

Un autre ajustement, achats, réparation, préparation à ajouter à la tcheck list.

Exemple de tcheck list :

- Tester l'iridium
- Changer la drisse de grande voile
- Réparer les connections des panneaux solaires
- Ajuster les ris pour y faire place au nouveau 3ieme ris.
- Monter l'annexe sur le pont (aka le Dinguee)
- Épicerie à caser dans tous les racoins impossible de Charl'eau
- Trouver un phanal
- Dévaliser le NutMeg (un voilier qui est hivernisé) et qui n'a pas besoin de tous ses bungees, guenilles, savons et autres filets...
- Tester toute les lampes : de la tête de mât à l'éclairage de la table à carte.
- et j'en passe... car on en rajoute au fur et à mesure qu'on en coche deux!
- Serons nous prêt pour partir demain matin?

Lors de notre arrivé, vendredi, nous sommes allé chercher les voiles chez un racommodeur de voile (communément appelé un voilier qu'on me dit, c'est plein de sens!), dont les instalations ferai rougir de jalousie les designers de magazin de sport extrême. Notre grande voile ayant eu besoin qu'on lui rajoute un troisième ris, question de ne pas ce faire avoir par les saute d'humeur de Neptune. Ce troisime ris permet de réduire la voile à 1/3 de sa surface.

Pour les néophyte, voici un lien vers un lexique de la voile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_navigation_%C3%A0_voile

vendredi 23 octobre 2009

Jour -2 : Monty's Bay

Il est dit qu'il ne faut jamais débuter un voyage un vendredi. Demain, samedi 24 octobre, on y annonce 30 noeuds de vents sur le Lac Champlain venant du sud. De la merde quoi! La clostrophobie de ne pas partir maintenant pourrait s'installer facilement. Mais l'équipage fait connaissance.

Faisons connaissance. Nous sommes quatre au départ du Lac Champlain. Un autre équipier viendra nous rejoindre à New York.

Le Skipper (Capitaine) : Dominique qui a fait la route mainte et mainte fois. Son attirail technologique le confirme. Il nous reserve quelques histoire pour la route. En attendant il nous prépare un repas digne d'une reception mondaine.

Les équipiers :

Catherine : La fille du capitaine. Qui a navigué avec papa sur les 7 mers.

Louis-Philippe : Nostalogique de Margarita. Dont la jolie et tendre moitié, a Margarita, reste en contact permanent via Skype lorsque des traces de signal Wifi se présentent.

Nicholas : Votre heuble narrateur. Dont le patron (Charles) m'a permi de me laisser partir. A t'il eu le choix? Charles étant aussi mon instructeur de voile de cette été sur le Lac Champlain.

Stéphane : Qui se tapera 12 heures de trains pour venir nous rejoindre a New-York. 12 heures pour lui mais 7 jours pour nous. Il nous réserve aussi quelques histoires magnifique à propos d'un certain voilier Bleu, dans un jargon de marin incompréhensible (ou incompris, c'est selon...)

Convoyage du Charl'eau

Preparation du Charl'eau pour son convoyage vers les mers du sud.

Depart : Montey Bay, Lac Champlain

Destination : Baie de Marigot, Ile de Saint-Martin, mers des Caraibes